Liban, terrain de jeu des Ahbashs

mars 6, 2008 at 5:13 (Uncategorized) (, , , , , , , , )

Voici une traduction partielle d’une étude parue dans « International Journal of Middle East Studies 28 (1996) » sous le titre « Une réponse Soufie à l’Islamisme politique : les Ahbashs du Liban » . L’article traite du mouvement politico-religieux appelé « Ahbash » [ou Habashî] et de sa nature particulière. On y apprend notamment que ce parti livre une guerre sans merci aux autres composantes Sunnites orthodoxes du Liban, tout en maintenant une attitude très bienveillante envers le Hizbullah Shiite et les régimes dictatoriaux Arabes. 

Bien évidemment, l’équipe d’al-Futuhat ne partage aucunement les vues de cette secte. Nous avons décidé de traduire cet article pour son intérêt historique et à des seules fins d’informations. 

 Le spectre des mouvements Islamiques libanais : 

 Le spectre des mouvements Islamiques Libanais est très complexe. Les facteurs ayant contribué à l’instabilité du Liban dans les années 70 et les années 80 comprennent les conflits inter communautés, les combats entre palestiniens et israéliens et la guerre interposée menée par les payas voisins sur le sol libanais. Au milieu de cette crise ont émergé les groupes Islamistes Shiites et Sunnites, certains engagés dans l’activisme politique. Au sein de la communauté Sunnite, la branche active des Frères Musulmans est représentée par le groupe  al-Jamâ`aah al-Islâmiyyah de Fathi Yakan, qui a combattu les milices Maronites et Israël. Autre groupe militant Sunnite, Harakat at-Tawhîd du Shaykh Sa`îd Sha`ban, issu d’une scission avec al-Jamâ`aah al-Islâmiyyah, en 1982. Du côté Shiite, Harakat Amal a été fondée en 1975 par l’Imâm Mussa al-Sadr. Après la disparition de Sadr en 1978, Amal a perdu son caractère de mouvement de renaissance et sous Nabih Barrî, est devenu un mouvement politique Shiite. La bannière du militantisme Shiite fut alors saisie par le Hizbullâh – un regroupement d’une demi douzaine de groupes radicaux, nourris par le régime de la Révolution Islamique iranienne. Le segment Soufî du spectre Islamique Libanais est représenté par sept confréries : Qadiriyya, Rifdiyya, Naqshabandiyya, Shaziliyya, Badawiyya, Khalwatiyya, et Mawlawiyya. Dans ce contexte, la nature du mouvement Ahbash en tant qu’organisation pan Soufie – l’expression de l’activisme Soufî Libanais – est supporté par les confréries Qadiriyya, Rifaiyya et Naqshabandiyya. 

Origines des Ahbashs : 

 Le mouvement Ahbash, officiellement connus sous le nom de « Association des Projets de Bienfaisance Islamiques »  ou « Jam`iyyah al- Mashâri` al-Khayriyyah al-Islâmiyyah » est unique ne son genre et est une des associations Musulmanes les plus controversés dans le paysage contemporain des groupes Islamiques. La controverse entourant ce mouvement résulte des ses origines particulières et de ses racines théologiques, qui définissent son identité, son programme religieux et son action politique. La Jam`iyyah suscite aussi la controverse dans la mesure ou ses enseignements n’entrent pas dans le moule « Islamiste » ou « Fondamentaliste ».  Les Ahbashs sont les partisans dévoués du Shaykh `Abdullah ibn Muhammad ibn Yusuf al-Hirari al-Shibi al- Abdari, connus sous le nom « d’al Habashî ». Alors que ses détracteurs l’appellent la « mystérieuse personne » aux origines juives, sa biographie officielle affirme qu’il est né à al-Hirara, près de la Somalie, en 1920, ou il a étudié la jurisprudence Shafi`îte et devint Muftî de la région tribale de l’Oromo. En 1947, le Shaykh al-Habashî arrive au Hijâz après avoir été expulsé d’Ethiopie car ses enseignements étaient perçus comme pouvant menacer l’Empereur Haile Selassié. En 1948, il voyage à Jérusalem puis à Damas pour étudier avec la confrérie Rifa`iyyah et la Qâdiriyyah. Il s’installa à Beyrouth en 1950 et obtint sa licence au sein de la branche libanaise de l’Université al-Azhâr.  Durant la guerre civile libanaise, le mouvement passa d’un mouvement de quelques centaines de personnes à une vaste organisation, en infiltrant les milices Sunnites et les écoles. Lorsque la milice de `Abd al-Hafiz Qasim se désagrégea, les Ahbashs recrutèrent ses membres au sein de leurs rangs. Cependant, les Ahbashs s’abstinrent de créer leur propre milice et d’entrer dans l’arène des combats inter sectaires et des combats contre Israël. Son objectif était le prosélytisme et le recrutement, en jouant la carte de la modération et de la passivité politique. Ce ne fut qu’au début des années 90 que les Ahbsahs firent leur entrée sur la scène politique en participant aux élections législative de 1992.  

 La dimension Shiite :  

Un des aspects les plus révélateurs de la pensée d’al-Habashî est son acceptation de la doctrine Shiite de la « légitimité ». Il commence en citant Shafi`î, affirmant que quiconque à combattu `Alî est un « baghî » [transgresseur]. Al Habashî cite aussi Ibn Hambal pour justifier le Califat de `Alî contre Mu`awiyyah et « sa faction de transgresseurs » [al-Firqa al-Bâghiyya]. Al Habashî souligne aussi la légitimé des quatre membres de la Famille du Prophète – Ali, Fatima, al-Hassan et al-Husayn, en citant les textes de Muslim et d’al-Nassa-î. Il rejette aussi l’utilisation de l’Ijtihâd de certains juristes Sunnites pour légitimer l’opposition de Mu`âwiyyah à `Alî.  

Racines sociales et idéologiques :  

La position politique des Ahbashs, telle que présentée par son président, Shaykh Husam Karakira, accepte le système confessionnel libanais et le fait de servir d’abord l’intérêt national du pays. Il rejette la violence et la politisation de l’Islâm et est en faveur de la participation au système politique. Les Ahbashs affirment leur loyauté au Liban en tant que pays Arabe et supportent ses forces armées qu’ils reconnaissent comme étant les défenseurs de ses citoyens, de ses familles et du pays. En s’opposant à l’établissement d’un ordre Islamique, les Ahbashs prônent la coexistence avec les communautés chrétiennes.  Tout aussi tempérés sont l’orientation de la politique étrangère et la conception du monde qu’ont les Ahbashs. Tout en supportant la libération de la « zone de sécurité » du Sud à travers la résolution 425 de l’ONU et en affirmant les « droits des Palestiniens », la littérature Ahbash ne fait aucune référence au Jihad ou à l’usage de la force contre Israël « sans nécessité ». De même, les Ahbashs ne sont pas véhéments vis-à-vis de l’Occident. Au contraire, ils recommandent à leurs membres d’étudier les connaissances et les sciences occidentales afin de parvenir à une société islamique « civilisée ». 

 Ahbashs VS Islamistes :  

Le facteur fondamental qui a propulsé les Ahbsahs dans une dynamique de prosélytisme religieux et de politique électorale est la crainte de l’activisme politique agressif dans les sociétés islamistes. Dans un élan sans précédent en 1992, les Ahbsahs ont présenté deux candidats aux élections législatives libanaises. L’un d’entre eux, le Dr Trabulsi a remporté un siège à Beyrouth. Malgré leur penchant pour le pacifisme et la modération, les Ahbsahs sont engagés dans une lutte à mort contre ce qu’ils appellent le « Hizb al-Ikhwân », en particulier  la Jamâ`aah al-Islâmiyyah de Fathi Yakan et ses alliés transnationaux. Au-delà de leurs conflits idéologiques et doctrinaux, les Ahbsahs et la Jamâ`aah al-Islâmiyyah se sont engagés dans un conflit sanguinaire autour de la mosquée `Umar al-Kabîr à Sidon et de la mosquée `Isâ Ibn Maryam à Tripoli. Des portes parole de la Jamâ`aah al-Islâmiyyah  et de ses alliés islamistes égyptiens ont dénoncé le Shaykh al-Habashî comme étant « un individu dangereux qui travaille à diviser les Sunnites du Liban ». Yakan a accusé les Ahbashs de servir le sionisme et de protéger ses alliés au Proche-Orient. Il a aussi attaqué al-Habashi pour avoir dévié des enseignements du Prophète en suivant les Mu`tazillah et pour son rejet catégorique d’Ibn Taymiyyah, d’Ibn `Abd al-Wahhab et de Sayyid Qutub. Yakan critique aussi les Ahbashs pour leur Takfir de masse [excommunication]. Il les appelles « la faction excommunicatrice » [al-Firqah al-Mukaffirah]. Le fait est que les Ahbashs  tout comme la Jamâ`aah al-Islâmiyyah se sont engagés dans une campagne de Takfîr mutuel, chacun déniant à l’autre sa légitimité Islamique. 

 Relations avec les autres groupes : 

  La profonde inimité des Ahbashs envers la Jamâ`aah al-Islâmiyyah de Yakan contraste avec les relations « amicales » et « normales »   qu’ils entretiennent avec le Hizbullah, bien qu’ayant exprimé des réserves sur les activités violentes de ce dernier. Malgré la sympathie doctrinale envers `Alî et le Shiisme, les Ahbashs font attention à ne pas apparaître trop près des Shiites par crainte d’aliéner leur constituante Sunnite, comme c’est arrivé au Shaykh  Sha’ban de la Harakat al-Tawhîd, à Tripoli. Pourtant, lors des élections parlementaires de 1992, les Ahbashs et le Hizbullah ont conclu un alliance non déclarée à Beyrouth afin d’assurer l’élection de leurs candidats respectifs ‘Adnan Trabulsi et Muhammad Burjawi.  Tout en maintenant des relations amicales, les Ahbashs ont été singulièrement réticents à soutenir l’appel du Hizbullah pour un ordre Islamique à l’Iranienne au Liban pour se substituer au système consensuel actuel. Au regard de leur forte adhésion au  système consensuel  et de leur opposition à un Etat Islamique, les Ahbashs ont trouvé un allié naturel dans le mouvement Amal, qui partage aussi avec les Ahbashs une orientation pro Syrienne. Cette convergence d’intérêts à conduit les Ahbashs à soutenir l’élection du leader du groupe Amal, Nabih Berri, au poste de porte parole du Parlement Libanais.  Tout en respectant l’establishment religieux Sunnite du Liban – Le Bureau Juridique Sunnite – les Ahbash maintiennent une attitude de non coopération. Cette position est guidée par la volonté des Ahbashs d’avoir leurs propres Shaykhs nommés par le gouvernement comme le  Mufti Général Sunnite du Liban, position détenue actuellement par le Mufti Muhammad Qabbanî.  Pour ce qui est du mouvement Soufî, les Ahbashs jouissent du soutien des trois confréries Soufies traditionnelles que le Shaykh al-Habashî considère comme étant des « Turuq ahl Allah », la Qadiriyyah, la Rifa`iyyah et la Naqshabandiyyah. Le resserrement des liens de coopération entre les Ahbashs et les Naqshbandî s’est manifesté durant le meeting en décembre 1993 entre le Shaykh al-Habashî et Muhammad ‘Uthman Siraj al-Din. Les deux leaders annoncèrent une coalition entre « deux puissances Islamiques » destinée à combattre la « Jama`aah Islamique » et le « Hizb al-ikhwân », particulièrement « l’idéologie de Sayyid Qutub et des autres qui ont déviés du consensus de la Ummah ». La conclusion d’une telle alliance Soufie contre l’Islamisme politique des Frères Musulmans et de ses alliés est politiquement importante, du fait du nombre important d’adepte de la confrérie Naqshbandîe à travers le monde.  Cependant, toutes les confréries Soufies ne trouvent pas grâce aux yeux  des Ahbashs. Les ordres crées récemment tels que al- Badawiyyah, al-Khalwatiyyah et al-Mawlawiyyah, avec quelques adeptes au Liban, restent en dehors de la palette des « Turuq ahl Allah » du Shaykh al-Habashî. Les pratiques de la confrérie Shazhiliyyah ont aussi été dénoncées par al-Habashî comme étant de « mauvaises innovations » qui vont à l’encontre du Qur’an et de la Sunnah, en particulier l’usage par la Shazhiliyyah de superstitions et de magie dans leur Tahlil et leur Dhikr [invocations]. Les Ahbashs maintiennent d’excellentes relations avec les plupart des gouvernements Arabes, en particulier avec les autorités syriennes. Ils considèrent la Syrie comme un protecteur du Liban vis-à-vis d’Israël et le défenseur de l’unité Libanaise. Leur position pro syrienne et leur non militantisme contre les régimes Arabes et Israël ont rendu les Ahbash suspects aux yeux des Islamistes et sujets à des accusations de financement de la part d’Israël, de l’Occident et de certains gouvernements Arabes. Ces accusations ont été rejetées avec véhémence par les leaders Ahbashs.  Les Ahbashs ont connu un revers majeur lorsque leur président, le Shaykh Nizar al-Halabi, a été assassiné le 31 août 1995, par des assaillants inconnus. Le vice président du mouvement, Shaykh Husam Karakira, est immédiatement devenu président alors que la polarisation entre les Ahbash et ses opposants Islamistes s’accentuait.  

Quelles que soient leurs sources de soutient, il ne fait aucun doute que les Ahbashs ont émergés en tant qu’acteurs politiques important au Liban et dans le microcosme Islamique. Ils présentent une alternative claire aux puissants mouvements Islamistes. Ils ont une capacité d’attraction considérable auprès de ces Musulmans Sunnites qui sont à la recherche d’une voie médiane entre les conflits sanguinaires auxquels se livrent les régimes Arabes et les sociétés Islamistes. En outre, avec leur trame pluraliste, les Ahbashs peuvent accommoder des individus à la recherche d’une retraite spirituelle, tout comme des Musulmans conventionnels et des sécularistes qui ont adopté les styles de vie des sociétés modernes. En tant qu’alternative au conservatisme Musulman, les Ahbashs et les groupes similaires peuvent émerger comme la voie de la bourgeoisie et de l’intelligentsia, favorables à l’établissement de régimes libéraux dans le monde Arabe. Malgré le constat général de déclin des confréries Soufies, résultat de la modernisation et de l’industrialisation, les Ahbashs ont démontré que les traditions Soufies possèdent une force particulière dans des sociétés telles que la société libanaise, ou un niveau élevé de pluralisme religieux prévaut.

18 commentaires

  1. Rouge said,

    Merci pour cet article qui donne une analyse plus profonde que les autres articles consacrés à cette secte.

    http://www.habache.online.fr/

  2. Vert said,

    Vous êtes bien tous les mêmes prés à servir le wahhabisme et le capitalisme sanguinaire.
    et bien sur tu te fais appelé rouge comme le sang des centaines de milliers de victimes musulmanes et non musulmanes aux travers des siècles.
    Comment peut on parler de secte ceux qui suivent que Dieu n’a pas de ressemblant et n’est pas un corps palpable ou impalpable et que tous les messagers étaient sur l’Islam. Je dis aussi que les 4 grandes écoles sont véridiques et sur la croyance de la majorité. Je dis aussi que Dieu n’habite pas le ciel comme le croit les gens du livre. Il ne s’est fatigué et assis sur un trône comme le dise les gens du livre. Preuves : ayatoul Koursy, sourat Al-Iklas pour ne citer que c’est deux là. Personne ne me contredira. C’est la base en fait. c’est vous les sectaires et les égarés qui en appelant secte la croyance de l’Unicité qui insultaient l’Islam.

  3. Vert said,

    une secte est dirigée par un homme qui prétend à une prophétie ou à une prétendu divinité. Comme la secte wacko. et je ne vais pas vous faire un cours dessus. Et si je crois savoir de qui vous parliez, appeler les gens à la croyance de la shahada n’est pas sectaire c’est la religion. Est ce cet homme al ahbash qui dit de tuer en Égypte, en Algerie, en Irak, en Somalie, en Arabie, en Tchéchénie, au Darfour, au Liban, l’Afghanistan regarde comment ils ont donné une mauvaise image avec leurs injustices, au Pakistan, au Maroc et j’en oublie certainement. NOOOOOOOOn. A t on dit a la télé vu que vous prenez pour preuve la télé et les médias cette chose. non
    par contre en algérie, le mal des wahhabiyyas qui se font appelés chez nous les barbus combien de fois ai je entendu les massacres qu ils ont fait. Allez dire à un policier , un sunni d’alger qu ‘ils sont bons et dans le droit chemin. En France ils se font appelés les salafis et n’est pas ceux qui ont posé des bombes au Maroc. tu vas dire non je le sais tu es comme eux menteur et orgueilleux.

    En arabie, ils violent les garçons et certaines africaines, il y a à coté des hôtels luxueux des enfants dénudés dans la misère qui vivent dehors et ils ont tellement d’argent s’en en est devenu une religion pour eux. ils volent et frappent les gens je le sais j’ai vu ces agressions malgré nos interventions ils s’en fichent car ils considèrent que nous sommes égarés. Ils insultent les gens et ne respectent pas les africains et les indiens. Ils détruisent toutes les mosquées des compagnons, tu vas dire je ments où sont les 7 mosquées ????? il en reste 1. Où sont les mosquées de l’empire ottoman? il en reste quasiment plus. Arafa les toilettes ont peu d’eau, ils ont mis des préfabriqués avec tous leurs milliards ne peuvent ils pas faire mieux?

    Les américains ont leur base où ils boivent, forniquent et mangent du porc et après vous les wahhabites vous dites que celui qui croient en un Dieu Unique sans ressemblant ni localisation est une secte…….? ca je l’ai inventé peut être.

    Je ne dis qu’une infime partie du mal que ces gens là font….

  4. Rouge said,

    Bonjour,

    Franchement, quelles calomnies, c’est incroyable. Accuser des frères de fornication et de viol est un grave crime. Si le responsable du blog pouvait effacer ces propos calomnieux.

    Les Habaches non violents? Mais ils ont agressé des dizaines de frères et de soeurs, ils ont même tentés d’agresser Al Qardawoui, ils tuent des frères au Liban comme dit dans l’article. Ils travaillent pour tous les services de renseignement pour dénoncer et faire arréter les « Wahabites ». La preuve, vous nous demandez d’interroger les criminels de la police algérienne!

    Quant a votre définition de la secte, elle est fausse, ouvrez un dictionnaire. Les Habachites sont des hérétiques, ne me parlez pas des ach3arites car même certains ach3arites comme Al Bouti et Qardawoui affirment que cette secte takfiriya est dangereuse.

  5. Romano-italien said,

    Buona diminatza!

    Très bon article! C’est trop ouf de savoir que dans un si petit pays comme le Liban, il y ait tant de dissensions.

  6. a3dhou billah said,

    salam,

    je suis déjà allé dans des mosquées habachy. ce qui m’as choqué c’est qu’ils (du moins leur cheikh) autorisent l’adoration des morts en faisant un qyas douteux.

  7. Kassambre said,

    […]Il en a toujours été ainsi, affirme Schwartz, en tout cas depuis qu’au XVIIIe siècle un obscur vagabond fanatique et sectaire du nom de Mohamed Ibn Abd el-Wahhab est devenu le maître spirituel d’une tribu saoudienne, la maison des Saoud, laquelle a mis la main, au début du XXe siècle, sur la plus grande partie de la péninsule Arabique. Son livre est, pour l’essentiel, une histoire du wahhabisme, qui est toujours la religion officielle de l’Arabie saoudite, une religion profondément médiévale, selon Schwartz.

    Pendant des siècles, le wahhabisme a violemment combattu toutes les autres variantes de l’islam, et en particulier les écoles de pensée tolérantes et pacifiques, poétiquement mystiques, qui sont pour Schwartz le véritable et admirable islam historique. Il est convaincu que le wahhabisme, qui a inspiré Oussama Ben Laden et les talibans d’Afghanistan, est la menace la plus redoutable à laquelle doivent faire face aujourd’hui les forces de la tolérance et du pluralisme.

    « Le wahhabisme, écrit-il, célèbre et exalte la mort sous toutes ses formes, le suicide de ses fidèles, le massacre collectif pour lutter contre la civilisation et, par-dessus tout, le refus de la pitié qu’incarne l’islam. La guerre contre le wahhabisme est donc une guerre à mort, de même que la Seconde Guerre mondiale a été une guerre à mort contre le fascisme. Mais le triomphe sur la mort est la victoire de la vie. »

    Comme on voit, le journaliste-écrivain Stephen Schwartz ne mâche pas ses mots. Pour lui, les quatre mille membres de la famille régnante des Saoud sont « une grande mafia de parasites princiers ». Il tient les compagnies pétrolières occidentales, en particulier les associés de l’Aramco et « le personnel politique et médiatique américain qui la sert », pour responsables « de la fraude et de l’injustice qui continuent de régner en Arabie ».

    Contrairement à l’image qu’on s’en fait, dit Schwartz, l’ayatollah Ruhollah Khomeiny était à l’opposé de l’extrémisme wahhabite et représente, en fait, « la face pluraliste de l’islam ».

    Beaucoup ne seront pas d’accord, mais les opinions de Schwartz ne sont pas seulement exprimées avec vigueur. Elles s’appuient sur une vision solidement documentée de l’Histoire. Il sait aussi dégager des parallélismes qui donnent à penser. Ainsi, il montre comment, dans la première moitié du XXe siècle, les Saoud et les wahhabites, en s’alliant et en s’alignant habilement sur l’impérialisme britannique, se sont arrogé un pouvoir absolu en Arabie saoudite. Ce qui ressemble beaucoup à la manière dont les Saoudiens sont en train d’utiliser les Américains pour faire accéder les wahhabites au pouvoir en Afghanistan. © The New York Times et J.A./

    l’intelligent 2002. Tous droits réservés.

    The Two Faces of Islam, The House of Saud from Tradition to Terror, Stephen Schwartz, Doubleday, 312 pp., 25 US dollars. Jeuneafrique.com : Du mauvais côté de l’islam

  8. VIP Samuel said,

    Pour moi, les Saoud, c’est comme le Pape, ils se font du fric sur la religion, je trouve ça dégueu. Quand on voit les dépenses des Saoud et celles des virées du pape, je suis vraiment écœuré. c’est pire que les chefs d’états car ça fait des siècles que les chef religieux profitent de leur place au sein du monde

  9. haq said,

    les ahbaches reconnaissent et croient fermement qu’ il n y a qu’ un seul dieu et que nul ne merite d etre adore ormis lui il n’adore donc pas les morts .

  10. la vérité said,

    Soyez pas dupe !!! la secte des wahhabites calomnient beaucoup les gens qui ont la bonne croyance donc les sunnites, afin qu’on ne les suivent pas. Cette secte de wahhabite fondé il y a 250 ans est dupé par le diable. Soyez en garde !!!

    Ce groupe égaré publie beaucoup d’article mensonger sur la croyance et calomnie beaucoup nos freres sunnites tel que les ahbash!! car ce dernier se bat pour défendre la bonne croyance, l’unicité de Dieu et dévoile leur égarement que je pourrais appler ça de poison. C’est pourquoi les wahhabites ont vu que les ahbash était une menace pour eux et donc les calomnies par la publication de nombreux articles tel que celui ci que je viens de lire.

    Ne vous laissez pas avoir par ces wahhabites pseudo salafite!

    Vous voulez connaitre la vérité alors cliquez sur ces liens :

    http://www.sunna.info/wahhabite/index.php
    http://www.wahhabites.fr.st/
    http://home.citycable.ch/ahbache/

    Ne vous laissez pas avoir par ces wahhabites pseudo salafite!

    http://aqidasahiha.com/2008/12/01/comment-reconnaitre-les-wahhabites-pseudo-salafistes/

  11. Al sunna said,

    Certes, les ahbaches sont musulmans. Ils ont la croyance que notre Prophète Mohammed Sallalahu ^alayhi wa salam a enseignée à ses compagnons. Ce qu’on trouve sur plusieurs sites, salissant ces musulmans, ne sont rien d’autres que mensonges.

  12. sunnite said,

    La secte des habachs est une secte souffi violente qui dans son dogme autorise de prendre des intermediaires pour adorer Allah !
    C’est exactement ce que fesai les polytehiste du temps du prophete et quand on leurs demander ils disaient : »nous ne les adorons pas nous les prenons juste comme intermediaire! »
    Al habachi est leurs gourous et ils sont tres violents contre ceux qui dévoile ses egarements alor faite attention avec eux! un conseil! ils sont fermer au dialogue

  13. Patrice House said,

    Hah am I honestly the only reply to your great read!

  14. Mia Salazar said,

    If only more than 70 people would hear this.

  15. simo said,

    LES WAHABIYYAS

  16. aka said,

    Quelle horreur de lire l’IGNORANT qui se fait appeler sunnite et qui compare les musulmans sunnites que sont les ahbaches à des polythéistes ou de dire qu’ils sont fermés au dialogue !!! Celui qui cherche sincèrement la vérité sur les ahbaches il la trouve! Combien de fois ils ont débattus avec les wahhabites et les ont cassés avec les preuves du Qu’ran et de la Sounnah.

    Est-ce qu’ils vont dire que le grand savant Zaynu Dahlan l’Imam de la Mecque à son époque (au 19è siècle) était un ahbache alors que les ahbaches n’existaient pas? Il les a dévoilé dans son livre Fitnatu al wahhabiyyah et raconte comment ils sont massacré les musulmans de Ta’if sans raison.

    Ils sont comme cela les wahhabites, des fous sanguinaires qui se croient l’élite des musulmans et qui se légitiment le meurtre de tous ceux qui ne sont pas dans leur secte en disant qu’ils sont dans le chirk. En réalité ce sont les wahhabites qui sont dans le chirk car ils donnent des ressemblantset des associés à Dieu; c’est ça le chirk !!! Est-ce que Mehar qui a tué des musulmans et des enfants innocents se disait ahbache ou wahhabite (soit-disant salafiste)??!!!

    Les ahbaches n’ont pas de leçons à recevoir de gens qui légitiment le meurtre et les braquages pour arriver à leur fins; les ahbaches ne sont qu’un petits groupe de musulmans sunnites parmi 1 milliard de musulmans sunnites et ne se croient pas meilleurs que les autres musulmans; simplement ils défendent comme d’autres, la religion musulmane contre les groupes égarés comme les wahhabites et les faux soufis.

  17. Anonyme said,

    Lire des commentaires de ahbashes qui à chaque fois qu’on leur montre leur égarements te détournent en parlant des wahhabites. Je ne suis ni wahhabites ni ahbashes, et si eux sont une secte vous l’êtes aussi. Vos professeurs apprennent (je suis bien placé pour en parler vu que j’ai failli apprendre ma science de chez vous mais je m’en suis détourné hamdulilah) que les noms d’Allah ne sont pas ce que Allah en dit mais vous donnez une explication que personne, ni le Prophète bien aimé, ni ses compagnons ni les quatres pensées des 4 écoles et encore moins Allah n’a décrit, vous êtes les seuls à autoriser les dou3as (prières) en demandant à d’autres skheykhs ou au Prophète d’intercéder en votre faveur, ce qui est une calomnie, vous êtes les seuls à fêter le Mawlid alors que le Prophète salalah wa 3alay3i wa salam ne l’a jamais fait ni légiférer, et que ni les compagnons ni même les salafs et khalafs n’ont légitimés ni même penser. ET j’en passe, pire encore, vous admettez l’innovation en Islam en jouant sur des hadiths et dupant les gens alors que le prophète sws a été clair la dessus, et quand il dit « Toutes innovations amènent à l’égarement, toutes égarements amènent à l’Enfer », et le prophète salallahou ‘alayhi wa salam dit : « Quiconque commet un acte ne faisant pas parti de notre religion, cet acte sera rejeté. » Rapporté par Boukhari et Muslim. Bref je ne peux tous cités, mais revenez à Allah avant le Jour du Jugement Dernier et arrêtez de traiter tous ceux qui sont contre vous de wahhabites, je ne suis que le Coran et la SUnnah et jamais je n’ai lu vos arguments disant que Tel Nom d’Allah veut dire si, Tel Nom d’Allah veut dire ça, ni dans des hadiths ni dans le Coran, et vous etes la seule nation qui osé dire que les innovations en Islam sont permise, sur des hadiths qui si tu les lit du début à la fin ne veulent jamais dire sa. Bref apportez vos preuves venant de la bouche de notre Bien Aimé Prophète, sur les noms d’Allah sur l’innovation et autres et on en rediscutera, la philosophie n’a aucune place en Islam. Moi je crois aux attributs d’Allah tel qu’il se les donne sans chercher à les définir ou à les imaginer, car personne chez les compagnons ou le Prophète ou les tabi3ins les salafs ou les khalafs ne l’ont fait, comme le mawlid, donc qui etes vous pour prétendre en savoir plus que ses personnes ou aimer plus le prophète sws que ses personnes? Craignez Allah

  18. adil said,

    Les Ahbach sont tout simplement des sunnites et c’est vrai qu’ils mettent en garde contre la secte wahhabite ce qui leurs vaut bcp de calomnie…
    Sinon niveau croyance ils sont ach’arite comme 90% des musulmans.
    Ils sont trés fort dans le débat.

Laisser un commentaire